Conte de Noël

où est le traîneau du père Noël ?

Par Martin Larivière et Andréane Muloin

C’est la folie au Pôle Nord. Nous sommes la veille de Noël et le Père Noël doit partir rapidement pour effectuer la grande livraison de cadeaux de Noël.

Tous les enfants, petits et grands, sont impatients de découvrir quels cadeaux  ils auront.

Le Père Noël et ses lutins doivent s’assurer qu’aucun enfant ne sera oublié et qu’aucun cadeau ne tombera du traîneau.

« Tout est presque prêt pour la grande livraison Père Noël » dit Baluchon le chef des lutins.

« Ho Ho Ho ! Merci Baluchon, attention pour qu’on ne perde aucun cadeau en chemin » lui rappela le Père Noël

Soudain, une alarme se met à sonner. Elle résonne dans tout l’atelier et même jusque dans la cuisine de Mère Noël.

C’est l’alarme qui annonce un intrus!

Tout à coup, il commence à faire très froid un rire diabolique se fait entendre.

«HAHAHA! Père Noël, cette nuit tu vas échouer ta livraison de cadeaux et je vais enfin prendre ta place» s’écria l’abominable Jack des neiges.

«J’ai détruit ton traîneau, j’ai éparpillé les morceaux dans toute la galaxie et j’ai conduis tes précieux rennes sur une autre planète, jamais tu ne les retrouvera!  HA HA HA

Tous les lutins et les lutines étaient effrayés.

D’un calme étonnant, le Père Noël enfila son long manteau rouge, son gros bonnet et dit à ses lutins:      « N’ayez craintes mes bons amis, je vais demander de l’aide et ensemble nous pourrons sauver Noël. Je vous PROMET que tous les enfants auront un magnifique Noël.»

Il sorti de son atelier et couru à toute vitesse jusqu’au château de la Reine des Neiges. Il n’y avait pas de temps à perdre et elle saurait l’aider.

« Cher Père Noël, pourquoi cette visite si près de votre départ pour la grande livraison? » dit-elle un peu inquiète.

« Ho Ho Ho ! Reine des Neiges, j’ai besoin de votre aide. Mon traîneau a été détruit par l’abominable Jack et il a caché les morceaux dans toute la galaxie! Il a aussi envoyé mes rennes sur je ne sais quelle planète, le temps presse ! Comment puis-je faire pour les retrouver ? »

« Mon cher ami, nous partageons la même joie durant l’hiver. Un hiver sans Noël est bien triste. Je ne peux t’aider, j’ai trop de travail en cette saison mais je connais quelqu’un qui le pourra. Va, traverse la porte et tu seras devant une grande constellation nordique. Le Grand Dragon saura te guider.

Le Père Noël traversa la porte et se retrouva nez à nez avec un immense dragon tout en étoiles. Il était si grand que même le Père Noël se sentait minuscule.


D’une voix si forte que même le soleil l’entendit, le Dragon s’exclama: « Qui ose réveiller le grand gardien du nord ? »

Bien qu’impressionné par le dragon, le Père Noël avait une mission qu’il ne pouvait échouer, il cria aussi fort qu’il put pour se faire entendre: « Ho Ho Ho ! Grand gardien des étoiles du nord, c’est moi! J’ai besoin de votre aide pour découvrir ou l’abominable Jack des neiges a caché les morceaux de mon traîneau ainsi que mes rennes. »

D’un ton hautain le Grand Dragon répondit au Père Noël : « Pourquoi est-ce que j’aiderais un aussi petit être qui vient d’une aussi petite planète, alors que même les étoiles dansent pour moi?

« Ho ho ho! Sur notre planète, Noël est synonyme de bonté et compassion, même les cœurs les plus froids fondent en cette période de l’année. Soyez généreux et bon, sans votre aide, je ne pourrai sauver cette fête qui fait tant plaisir à des milliards d’enfants. » lui répondit le Père Noël en souriant.

Les paroles du Père Noël firent réfléchir le grand Dragon et il fini par dire « J’accepte, allez monte, je vais t’aider. Allons voir Cassiopée, elle sait tout sur tout mais attention, elle adore jouer aux devinettes. En échange de son aide, tu devras répondre à une énigme. »

Le Père Noël grimpa sur le dos du Grand dragon. Heureusement le trajet jusqu’à la constellation de Cassiopée fut rapide et une fois arrivé, Cassiopée s’exclama aussitôt: « AH! Père Noël toute la galaxie ne parle que de votre mésaventure ! je me doutais bien que vous auriez besoin de mon aide.

Vous devez toutefois répondre à une énigme. Répondez juste et je lèverai les grands vents nordiques qui amèneront jusqu’à vous tous les morceaux de votre traîneau et vos rennes seront guidés par les cinq étoiles les plus brillantes de ma constellation.

« Père Noël, voici mon énigme :

Mon premier ajoute; ET

Mon second est couvert de peinture; TOILE

Mon tout fait briller le ciel de milles feux. » ET-TOILE

« Ho ho ho ! Ma chère Cassiopée, tu es aussi brillante que la réponse de ton énigme ! Ce sont les étoiles bien sûr ! »

Cassiopée leva lentement les bras vers le ciel et cinq étoiles se mirent à briller si fort que le Père Noël sortir ses lunettes de soleil. Le vent du nord se leva également et les clochettes accrochées au cou des rennes retentirent dans toute la galaxie.

“Ho Ho Ho ! Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Éclair et Rudolph ! Venez à moi mes chers amis! » s’écria le Père Noël heureux d’entendre les clochettes de ses rennes.

Partout à travers la galaxie les morceaux du traîneau se rassemblèrent et à peine quelques minutes plus tard, le Père Noël pu voir ses précieux rennes tirer son magnifique traîneau rempli de cadeaux.

« Père Noël, je lèverai un vent du cercle polaire, suivez-le, il vous guidera jusqu’au Pôle Nord. » dit Cassiopée.

Un froid glacial vint chatouiller la grosse barbe blanche et le Père Noël le suivi jusqu’à son village. Les lutins et les lutines étaient si heureux de voir arriver leur ami à bien assis dans son gros traîneau tiré par les neufs grands rennes.

« Père Noël, comment avez-vous réussi à retrouver le traîneau ? » demanda Baluchon.

« Ho Ho Ho, mon cher ami, je te raconterai tout mais avant une longue nuit nous attends et nous devons nous mettre en route au plus vite ! » Répondit le Père Noël

Les derniers préparatifs furent prêts en un éclair tant les lutins et les lutines étaient excités.

L’abominable Jack des neiges retourna dans son repère à l’autre bout de la Voie Lactée et jura réussir l’année prochaine.

Cette nuit là, grâce à la Reine des Neiges, au Grand Dragon et à Cassiopée, tous les enfants de la Terre ont eu un magnifique Noël. Et, pour des raisons que les habitants du monde ne pouvait pas comprendre, les étoiles étaient encore plus belles et plus brillantes que tous les autres nuits.